Savons maison

J'ai testé la fabrication de savons maison, et je n'aurai jamais pensé que c'était aussi simple à faire!!!
Il me faut encore attendre quelques jours avant de les tester mais si, à l'utilisation, j'en suis satisfaite,  ce sera une routine de la maison que de les faire. 
En tous cas, que de satisfaction au démoulage ! J'ai vraiment hâte de les essayer. 
Ce qu'il vous faut:

400g d'huile d'olive
150g d'huile de coco
179g  d'eau 
74g de  soude caustique 

Les mesures doivent être respectées au gramme près. 

ATTENTION !!
Il vous faut absolument vous protéger pour réaliser cette recette. Vêtements couvrants, gants,masque et lunettes.  
Mais pas de panique,  après un temps de repos à respecter,  il n'y aura plus aucun danger par rapport à la soude caustique. 
Autre obligation : le matériel qui vous sert à la fabrication de savons ne vous servira plus pour autre chose, vous le garder pour ca😉
Je vous explique :

Dans un récipient en verre ,mettre la soude dans l'eau (et pas le contraire, risque d'éclaboussures)
Dans un autre récipient,  mélanger les huiles.
Mettre l'eau et la soude délicatement dans le mélange d'huile et mixer au mixer plongeant. 
Mixer jusqu'à obtenir la texture d'une mayonnaise, c'est ce qu'on appelle à trace. C 'est à ce moment là, que vous pourrez ajouter des huiles essentielles si vous le désirez, moi je ne l'ai pas fait. 
Mettre le mélange dans les moules, les couvrir d'un papier étirable et d'un torchon et laisser sécher 24h. 
Démouler et laisser reposer 40 jours minimum dans un endroit sombre, sec et aéré. 
CETTE ÉTAPE EST OBLIGATOIRE !! Ce qui permets à la soude de s'évaporer. Si vous les utilisez trop tôt, vous risquez des irritations cutanées.  
Une fois ce temps de repos passé,  vous pouvez utiliser vos savons avec toute la fierté de les avoir fait vous même 😊

Si vous voulez changer les doses d'huiles ou utiliser que de l'huile d'olive par exemple,  il vous faut absolument utiliser un calculateur de saponification,  vous le trouverez facilement sur internet,  mais c'est indispensable. Ne faites pas vos propre dosage , les quantités sont vraiment au gramme près.  Mais en suivant les règles, c'est très facile 😉





Commentaires

  1. Comme je ne suis pas doué pour tout ce qui est manuel je pense que ça serait très difficile pour moi de faire ça. ^^
    Mais l'idée de fabriquer des savons est rigolote. Et les savons sur les photos sont très réussis ! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés